Marie GENDRON, âgée de 25 ans, demeure à Pornic.

Diplômée d’un master en ingénierie des structures composites, sa candidature aux Jeunes Talents du Pays de Retz, est dictée par un souci de partage de son parcours. au plus grand nombre.

Elle commence il y a 6 ans par la volonté de construire son voilier de course au large. Cela n’a pas été de tout repos car à 18 ans et au stage d’étudiante il y a beaucoup à apprendre, d’autant plus quand on est une fille dans un milieu totalement masculin et qu’il faut manager une équipe, les plannings, les budgets, la communication et les fournisseurs. Cette construction a été plus qu’un apprentissage accéléré des métiers manuels et de l’entreprenariat.. Elle a été une véritable aventure humaine aussi.

Les financements sont élevés et elle ne disposait d’aucun fonds personnel alors qu’elle ne travaillait pas encore (sauf moniteur de voile l’été). Les campagnes de financement ont été pour elle un véritable enrichissement humain de générosité. “J’ai également travaillé avec un laboratoire de recherche pour réussir à mettre en oeuvre des pièces à partir de fibre de carbone recyclé. Chose encore difficile à faire dans nos industries et à laquelle il faudrait pourtant remédier grâce à toutes les carcasses d’avions de voiliers et de voitures que nous ne savons pas réutiliser”.

L’objectif de mon projet est la construction d’un voilier compétitif permettant de participer à la “Mini Transatlantique 2019”, et celui de mon avenir professionnel est d’exercer un métier tourné vers la mer.

Catégorie :

METIER MANUEL ET ENTREPRENEURIAT – CONSTRUCTION BATEAU

Email :

mlle.gendronmarie@gmail.com

Commune : 

PORNIC

Vidéo : 

Vidéo présentation JTPR

Site internet :

http://marie-gendron.fr

Dossier Media :

Dossier pdf

Page Facebook :

https://www.facebook.com/MarieEtLeMini

Compte Vimeo (video) :

https://vimeo.com/marieetlemini

Profil Instagram :

https://www.instagram.com/marie_etlemini/

Compte Twitter :

https://twitter.com/MarieMini930