
Ce sont les jeunes talents du Pays de Retz et une soirée leur était consacrée samedi dernier, à Pornic. Résultats du concours.

L’opération des “jeunes talents du Pays de Retz”, organisée par le Rotary club en partenariat avec notre journal, vise en effet à promouvoir et à récompenser des jeunes qui se sont distingués par leurs actions dans les domaines du sport, de l’art, du dévouement et des métiers manuels.
Sans bla-bla inutiles qui peuvent plomber une soirée, les candidats se sont présentés en quelques mots. Une vidéo bien faite ou une démonstration en direct sur scène devant le public valent tous les discours. On a ainsi eu droit à une démonstration de twirling (danse gymnique avec un bâton) par la grande championne Lozène Besson, à des numéros de prestidigitation et d’acrobatie par les frères Merlet du Swing circus, à un spectacle de danse africaine par Ashley Leroy et les danseuses de la maison des jeunes de Saint Viaud, et à quelques danses acrobatiques de Hip Open Mind.
Plusieurs élus dont le maire de Pornic, Jean-Michel Brard, et le conseiller départemental Patrick Girard sont venus féliciter les vainqueurs et plus largement les 16 candidats.
Une belle soirée musicale
Ce sont les lecteurs du Courrier du Pays de Retz ainsi que tous les votants sur le site facebook du Rotary, qui ont choisi les vainqueurs parmi les 16 candidats :
les lauréats 2015 seront invités à visiter prochainement le Sénat. Les lauréats 2014 avaient été invités l’année dernière à visiter le Palais Bourbon. De nombreux prix ont été décernés par la faïencerie de Pornic, les galettes Saint Michel, Décathlon, les concertinos de Pornic ainsi qu’un chèque de 250€ par les organisateurs.
Vainqueurs de la 4e édition :
Catégorie sport : Maxence Orange (natation) ; Lozène Besson (twirling) ; Amandine Gallet (moto).
Catégorie métiers manuels : Mathilde Gauthier (créatrice de mode), Charlotte et Mathieu Billet (boulangers).
Catégorie Arts et spectacles : Steven et Geoffrey Merlet (cirque), groupe Hip Open Mind (danse hip-hop).
Catégorie dévouement : Mickaël Martin (handicapés), élèves du BTP-CFA de Saint Brévin (construction d’un bâtiment à Haïti).