La 5e édition de l’animation Jeunes talents du Pays de Retz organisée par le Rotary Club Pornic Pays de Retz a connu un franc succès. Après un repérage sur le territoire local, 16 jeunes avaient été retenus et qualifiés pour participer à une finale qui devait couronner deux jeunes dans chacune des quatre spécialités qui participaient à l’événement.
Samedi, c’était la proclamation du palmarès à la salle des fêtes de Sainte-Marie-sur-Mer. Ce sont 500 personnes (dont le maire de Pornic et le conseiller départemental) qui se sont déplacées pour assister au spectacle cabaret. . Les orchestres « Mon Cher Morris » et « Pentagone » ont joyeusement animé la soirée. Des démonstrations de karaté, de prestidigitation, de Swing-Circus, de cycliste de cirque, de Hip open Ming et Hop op rock se sont succédé et ont totalement séduit le public.
Les 16 sélectionnés ont été présentés sur la scène et chacun a été récompensé. Ensuite ce fut la proclamation du palmarès. Ainsi, 8 jeunes « Talents du Pays de Retz » ont été retenus, 2 dans chacune des 4 catégories. Chacun des lauréats a reçu des cadeaux et un trophée Jeune Talent réalisé par la Faïencerie de Pornic.
La proclamation des résultats a été faite par le président Verhille, le cerveau de cette animation.
Catégorie « art » : les deux groupes musicaux qui ont aussi animé la soirée, Mon Cher Morris et Pentagone.
Catégorie « sport » : Jérémy Carpentier (moto) et Pierre Tydgat (voile).
Catégorie « dévouement : » : association humanitaire Ankadibé et Wanda Dupebe (arbitrage karatéka).
Catégorie « métiers manuels » : Thomas Landreau (carreleur mosaïste) et Aude Sorin (réparatrice d’instruments de musique).
La soirée était animée par Stéphanie Farcinade et Guy Devineau, tous deux membres du Rotary Club.